Daniil Trifonov jouera le 8 avril 2022 à l’ONL sur un piano Steinway & Sons loué et préparé par
Roubaix Music.
Daniil Trifonov joue en solidarité avec Kharkiv, ville ukrainienne jumelée à Lille, ce concert sera donné au bénéfice de l’aide humanitaire.
Mr Trifonov fera don de son cachet en conséquence.
Daniil Trifonov est médaillé des plus grands concours internationaux. Il est célébré par la critique et promu par ses pairs, le pianiste russe est sans nul doute l’un des artistes les plus fulgurants de sa génération. Alliant une technique virtuose à une compréhension intime des œuvres, une sensibilité poétique à une puissance et une inventivité rares, il excelle tout autant en tant que musicien qu’en tant que compositeur. Son jeu remarquable, jamais prévisible et profondément enraciné musicalement, offre à son public une source d’émerveillement continuelle. Un talent unique pour un récital unique !
Daniil Trifonov est né le 5 mars 1991 à Nijni Novgorod. Il a commencé l’apprentissage de la musique à l’âge de 5 ans. À 9 ans, il est entré à l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou, où il a étudié dans la classe de Tatiana Zelikman jusqu’en 2009. Cette même année 2009, il a intégré la classe de piano de Sergei Babayan au Cleveland Institute of Music.
Remportant dès l’âge de 8 ans un premier prix au Concours de Jeunes Pianistes Artobolevskaya à Moscou, Daniil Trifonov s’est au fil du temps distingué dans de nombreux concours internationaux de piano, jusqu’à la saison 2010-2011, au cours de laquelle il a obtenu successivement le 3e prix du Concours Chopin à Varsovie2, le 1er prix du Concours Arthur Rubinstein de Tel Aviv et le 1er prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. En outre, il remporte le grand prix (toutes catégories confondues) remis par Valery Gergiev.
À l’occasion des deux tournées des lauréats des Concours Chopin et Tchaïkovski, Daniil Trifonov s’est fait connaître à travers le monde, tant en Europe qu’en Amérique ou en Asie.
Il a notamment déjà eu l’occasion de jouer avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Sinfonia Varsovia et l’Orchestre symphonique de Shanghai.